Et si le recrutement passait par la création d’expériences pour les candidats?
janv. 25, 2023

En tourisme, on sait recevoir et créer des expériences. Pourquoi ne pas le faire avec et pour nos travailleurs.ses?

Les enjeux liés à la pénurie de main-d’œuvre ne sont pas nouveaux et ils n’arrêteront pas prochainement. Tout le monde le dit et le sait, il n’existe pas de recette ou de trucs magiques pour s’en sortir. C’est un ensemble d’actions qui peut faire la différence. Rien de nouveau ici! Et si un des gestes qui pourrait faire CETTE différence était tout simplement d’ouvrir les portes de nos entreprises aux candidats potentiels. De se faire connaître comme employeur et pas seulement comme activité touristique ou de loisir. En tourisme, on sait recevoir et créer des expériences. Pourquoi ne pas le faire avec et pour nos travailleurs.ses?


Saviez-vous que 91 % des candidats interrogés dans l' étude sur les Processus de Recrutement en 2019 indiquaient souhaiter bénéficier d’une plus grande immersion dans la culture d’entreprise, en amont d’une éventuelle prise de poste?


J’ai la chance de collaborer au projet de Portes ouvertes sur le tourisme, réalisé par le Conseil québécois des ressources humaines en tourisme (CQRHT). L’organisation de cet événement m’amené à réfléchir aux raisons et aux bénéfices potentiels.


Pourquoi?

Organiser une journée Portes Ouvertes est une opération de séduction à destination de vos salariés, de vos clients ou de futurs collaborateurs. Une expérience complète pour aider vos clientèles à faire les bons choix! Voici un top 4 des raisons de le faire :

1.      Mettre en valeur les activités de votre entreprise : une expertise, un talent, un savoir-faire.

2.      Mobiliser vos équipes en place : faire découvrir son métier et sa passion, c’est un facteur clé de succès pour la motivation de vos employés.

3.      Recruter de nouveaux talents : une occasion idéale de donner une image accessible, impliquée dans le bien-être de son équipe – des valeurs qui plairont à tous mais particulièrement aux nouvelles générations.

4.      Faire rayonner sa marque employeur : mettez de l’avant votre ADN et faites vous connaître comme employeur, actuel mais aussi au cours des prochaines années.


Alors, je vous dirais pourquoi pas! Qu’avez-vous à perdre! Que ce soit dans le cadre de l’action collective du CQRHT ou par vous-même, créer des moments mémorables pour tous ceux ou celles qui viendront vous visiter et ils ou elles sauront à créer à leur tour!


Un des facteurs importants est également de capitaliser sur le moment. Dans le cadre de portes ouvertes ou en tout temps, avez-vous des mécanismes en place pour recueillir les candidatures des personnes qui sont sur votre site et qui aimeraient y travailler?


 

Références :

https://www.michaelpage.fr/actualit%C3%A9s/%C3%A9tudes-barom%C3%A8tres/processus-de-recrutement?utm_medium=link&utm_source=livreblanc&utm_campaign=1119_etude_process_recrut


Je ne vous apprends rien en mentionnant que le service à la clientèle est en mutation.
par Sylvie Théberge 30 déc., 2022
Est-ce que tous les postes doivent être comblés par du personnel? Y a -t-il des tâches avec moins de valeur ajoutée tant pour les employés que pour les voyageurs?
De la préoccupation à l’action : mentorat Femmes en loisir
par Sylvie Théberge 14 déc., 2022
Pour stimuler la participation des femmes dans ces sphères de décision, et pour favoriser l’atteinte de l’égalité de genre.
Share by: