De la préoccupation à l’action : mentorat Femmes en loisir
déc. 14, 2022

Le volet social du développement durable me préoccupe depuis de nombreuses années.


Dans les faits, j’ai entamé le grand chantier d’un outil standardisé pour mesurer l’apport social des festivals et événements dès 2009. Le Modèle d’évaluation des pratiques sociales est une des belles réalisations de mon travail chez Événements Attractions Québec.


Je suis d’autant plus heureuse d’entendre de plus en plus l’acronyme EDI (équité, diversité, inclusion) dans les discussions. Un de mes préoccupations est l’accompagnement des PME touristiques pour la mise en action sur ce thème. Cependant, la préoccupation que j’explore dans ce texte est la place des femmes dans les milieux du tourisme et du loisir. J’y œuvre depuis plus de 25 ans et j’ai remarqué une évolution, mais je vous partage quelques statistiques générales qui font réfléchir.

  • En 2021, les employées âgées de 25 à 54 ans gagnaient en moyenne 3,79 $ (11,1 %) de moins l’heure que leurs homologues de sexe masculin. Autrement dit, les femmes de ce groupe d’âge gagnaient 0,89 $ pour chaque dollar gagné par les hommes.¹


  • Au total, 4 333 membres des conseils d'administration étaient des femmes en 2019, ce qui représente 19,2 % de tous les postes d'administrateur (22 605). De plus, près des deux tiers des conseils d'administration étaient entièrement constitués d'hommes administrateurs en 2018 et 2019 (62,3 % en 2018 et 60,7 % en 2019).²


Passer à l’action

Pour stimuler la participation des femmes dans ces sphères de décision, et pour favoriser l’atteinte de l’égalité de genre, le Conseil québécois du loisir, soutenu par le Secrétariat à la condition féminine, a développé le programme Femmes en loisir. Il y a quelque temps déjà j’ai participé à des capsules sur le sujet, ce qui m’avait obligé à passer de réflexions ponctuelles à une réflexion en profondeur. Une implication qui m’a rempli de fierté, surtout lorsqu’une amie m’a dit les avoir écoutées avec son adolescente afin de la sensibiliser au sujet.


Mais d’autres statistiques m’ont donné envie d’en faire plus :

  • Il y a seulement 33 % de femmes dans les conseils d'administration du secteur « loisirs et tourisme », ce qui positionne le loisir au 10e rang sur 13 secteurs.
  • Une étude de la Brigham Young University et Princeton University estime que les hommes utilisent 75 % du temps de parole au cours d’une réunion de travail, et interrompent une femme 23 % de plus qu’un autre homme. 
  • 40 % des directions des organisations nationales de loisir qui sont membres du CQL sont des femmes.


Alors, lorsqu’on m’a demandé de devenir mentore dans ce programme qui donne les outils pour passer à l’action, je n’ai pas pu dire non. Ça commence dans quelques jours, je suis un peu fébrile pour cette première, mais surtout j’espère que plusieurs collègues emboîteront le pas!

Opération séduction : Portes ouvertes
par sylvie_consultation 25 janv., 2023
En tourisme, on sait recevoir et créer des expériences. Pourquoi ne pas le faire avec et pour nos travailleurs.ses?
Je ne vous apprends rien en mentionnant que le service à la clientèle est en mutation.
par Sylvie Théberge 30 déc., 2022
Est-ce que tous les postes doivent être comblés par du personnel? Y a -t-il des tâches avec moins de valeur ajoutée tant pour les employés que pour les voyageurs?
Share by: